JORNADAS SOBRE RELIGIÓN Y POLÍTICA. SC-PO París 5 y 6 de noviembre de 2013

RELIGIÓN Y POLÍTICA EXTERIOR

Colloque organisé par le Centre d’études et de recherches internationales (Ceri).

Date et lieu :

Du 05/11/2013 au 06/11/2013 : Ceri, 56, rue Jacob. – 75006 Paris

 I – « Religion et conflictualité » :

« Les guerres de religion, écriture et réécriture de l’histoire » : table ronde en présence de Olivier Christin (université de Neuchâtel), Theodor Hanf (American University of Beirut) et Jean-Paul Willaime (directeur d’études, EPHE/IESR). Débat animé par Gérald Chaix (président de l’Institut européen en sciences des religions, IESR).

« Comprendre les conflits contemporains : le Moyen-Orient et l’Asie » : table ronde en présence de Maha Abdel Rahman (University of Cambridge), Olivier Roy (Institut universitaire européen, Florence) et Christophe Jaffrelot (directeur de recherche, CNRS/Ceri/IEP-Paris). Débat animé par Denis Lacorne (directeur de recherche, Ceri/IEP-Paris).

II – « Religions, laïcités, sociétés » :

« Laïcité française, laïcités et sécularismes à travers le monde » : table ronde en présence de Cécile Laborde (University College London), Philippe Portier (directeur d’études, EPHE) et Denis Lacorne (directeur de recherche, Ceri/IEP-Paris). Débat animé par Jean-Louis Bianco (président de l’Observatoire de la laïcité).

« La liberté de religion ou de conviction et les minorités religieuses » : table ronde en présence de Matthias Koenig (université de Göttingen), Jonathan Laurence (Boston College/Brookings Institution) et Louis-Léon Christians (Université catholique de Louvain). Débat animé par Roland Dubertrand (conseiller pour les affaires religieuses, ministère des Affaires étrangères).

III – « Religion et diplomatie » :

« Les médiations dans les conflits à dimension religieuse » : table ronde en présence de Andrea Riccardi (ancien ministre italien de la Coopération internationale et de l’Intégration), Jean-Claude Cousseran (secrétaire général de l’Académie diplomatique) et Joseph Maïla (professeur de relations internationales, Essec). Débat animé par Pierre Morel (directeur de l’observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions).

« La religion dans les politiques étrangères » : table ronde en présence de Peter Mandaville (George Mason University/Brookings Institution), Pierre Vimont (secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure), Christophe de Margerie (PDG du groupe Total) et Henry Laurens (Collège de France). Débat animé par Justin Vaïsse (directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères).